Rythmes Scolaire 2014 - Lettre à la municipalité

Madame Le Maire,

Nous souhaitons réagir par rapport au courrier déposé dans les cahiers des élèves.
Plusieurs phrases sont ambiguës par rapport à ce qui a été évoqué lors des commissions sur les rythmes scolaires.

Les horaires n’ont pas été « choisis », mais ont été fixés suite à un vote auquel ont participé les directeurs d’écoles, l’inspectrice et les représentants des parents d’élèves. Lors de la première commission, les représentants de la municipalité avaient participé à un vote. Il ne peut être dit maintenant que la municipalité ne voulait pas s’immiscer dans ce dernier vote. A noter également que les propositions d’horaires ont été transmises par la mairie que peu de jours avant la commission, à peine le temps de partager avec les parents ou entre associations.

Qu’entendez-vous par « Les temps d’accueil induits par la mise en place des nouveaux rythmes seront gratuits » ? Cela signifie t-il qu’entre 15h45 et 16h30, le temps périscolaire est gratuit pour tous ? Ce n’est pas ce qui a été dit lors des commissions « rythmes scolaires » en mairie et des conseils d’école. Qu’en est-il donc ? Si tel est le cas, c’est une bonne surprise.

Le document transmis aux parents d’élèves et aux enseignants, lors de la commission de Septembre 2013, a été présenté rapidement  comme un document de travail, des propositions d’activités et des idées réfléchies par les animateurs du périscolaire de chacun des groupes scolaires. Des fiches d’activités devaient êtres construites et présentées lors d’une prochaine commission. Mais depuis, aucune discussion n’a pu être faite avec les enseignants et parents d’élèves, les animateurs du périscolaire et la mairie.

De même, lors de la commission d’Avril 2013, vous annonciez que les associations culturelles et sportives de Longpont avaient été sollicitées pour participer aux temps d’activités du périscolaire. Hors, en tant qu’association, nous n’avons reçu votre courrier qu’en Décembre 2013. A date, avez-vous, donc eu des retours d’associations ?

Une nouvelle commission devait se tenir au mois de Février 2014. Dans votre courrier vous parlez de « Premier semestre 2014 ». Pourquoi la date a-t-elle été modifiée ? Nous annoncions aux parents de nouvelles informations suite à la commission de Février. Que pouvons-nous leur répondre aujourd’hui ? Nous devions notamment aborder les horaires pour l’étude en élémentaire. Ce point est donc repoussé, alors qu’il est important, surtout pour l’organisation des activités périscolaires.
  

          
   - Vous trouverez donc ci-dessous les questions et les inquiétudes de chacun et de tous. Nous souhaitons avoir des réponses au plus vite afin de rassurer chaque parent.
-          De nombreuses activités sont évoquées dans le document transmis lors de la commission de Septembre 2013.
o   Pour le poney ; en comptant, le temps de transport, et la préparation des poneys, combien de temps reste t-il pour l’activité ?
o   Vous disiez que certaines activités seront prises en charge par les animateurs du périscolaire. Mais plusieurs d’entre eux sont déjà partis depuis la rentrée 2013/2014. Qu’en est-il aujourd’hui ?
o   La danse et la musique seront animées par des professeurs diplômés et ayant un contrat spécifique. Quelle sera l’organisation ? Y aura-t-il des annulations de cours extrascolaires ou des augmentations de leurs horaires hebdomadaires ?
o   Comment s’organise l’activité cuisine ? En quoi cela consiste-t-il ?
o   Le thème de l’Afrique est proposé sous différentes formes sur le groupe scolaire de Jean Ferrat. Avez-vous déjà des contacts avec des écoles ? Dans quel pays ?
o   Vous proposez que les parents participent aux activités en tant qu’animateurs. Nous ne sommes pas contre, mais la sollicitation doit se faire par les équipes périscolaires. Il est possible de faire cela via des affiches géantes fabriquées par les enfants avant la fin de l’année 2013/2014. A la fin du premier trimestre, il sera intéressant de faire un premier bilan avant de renouveler l’expérience.


-          - Voici des propositions d’activités que nous vous faisons et qui sont facilement réalisables :
o   Atelier photo : Le principe est de monter une exposition photo en fin de trimestre. Pour cela présenter les activités auxquelles les enfants ont participé. Utilisation d’un appareil, prise de vue, retouche photo, développement (A l’ancienne ou par informatique).
o   Atelier « Journal Périscolaire » : A ne pas confondre avec le journal de l’école.

-          - Lors des commissions passées, le budget n’a pas été abordé dans le détail. Nous voudrions savoir si celui-ci est validé, et, si tel est le cas, quels éléments ont été pris en compte (Effectifs animateurs, retour ou non des associations culturelles et Sportives de Longpont, avec ou sans planning de déplacements payants, etc…).

-          - La mise en place des nouveaux rythmes scolaires va amener une fréquentation plus forte des enfants aux temps périscolaires du soir. Quelle est l’organisation des locaux envisagée pour l’accueil des enfants ? Y aura-t-il un partage des salles de classes utilisées par les instituteurs durant la journée ?

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.



Les représentants de l’association  des parents d’élèves AAPEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire