Madame Le Maire,
Nous souhaitons réagir par rapport au courrier déposé dans
les cahiers des élèves.
Plusieurs phrases sont ambiguës par rapport à ce qui a été
évoqué lors des commissions sur les rythmes scolaires.
Les horaires n’ont pas été
« choisis », mais ont été fixés suite à un vote auquel ont participé
les directeurs d’écoles, l’inspectrice et les représentants des parents
d’élèves. Lors de la première commission, les représentants de la municipalité avaient
participé à un vote. Il ne peut être dit maintenant que la municipalité ne
voulait pas s’immiscer dans ce dernier vote. A noter également que les
propositions d’horaires ont été transmises par la mairie que peu de jours avant
la commission, à peine le temps de partager avec les parents ou entre
associations.
Qu’entendez-vous par « Les temps
d’accueil induits par la mise en place des nouveaux rythmes seront gratuits » ?
Cela signifie t-il qu’entre 15h45 et 16h30, le temps périscolaire est gratuit
pour tous ? Ce n’est pas ce qui a été dit lors des commissions
« rythmes scolaires » en mairie et des conseils d’école. Qu’en est-il
donc ? Si tel est le cas, c’est une bonne surprise.
Le document transmis aux parents
d’élèves et aux enseignants, lors de la commission de Septembre 2013, a été
présenté rapidement comme un document de
travail, des propositions d’activités et des idées réfléchies par les animateurs
du périscolaire de chacun des groupes scolaires. Des fiches d’activités
devaient êtres construites et présentées lors d’une prochaine commission. Mais
depuis, aucune discussion n’a pu être faite avec les enseignants et parents
d’élèves, les animateurs du périscolaire et la mairie.
De même, lors de la commission
d’Avril 2013, vous annonciez que les associations culturelles et sportives de
Longpont avaient été sollicitées pour participer aux temps d’activités du
périscolaire. Hors, en tant qu’association, nous n’avons reçu votre courrier qu’en
Décembre 2013. A date, avez-vous, donc eu des retours d’associations ?
Une nouvelle commission devait se
tenir au mois de Février 2014. Dans votre courrier vous parlez de
« Premier semestre 2014 ». Pourquoi la date a-t-elle été
modifiée ? Nous annoncions aux parents de nouvelles informations suite à
la commission de Février. Que pouvons-nous leur répondre aujourd’hui ? Nous
devions notamment aborder les horaires pour l’étude en élémentaire. Ce point
est donc repoussé, alors qu’il est important, surtout pour l’organisation des
activités périscolaires.
- Vous
trouverez donc ci-dessous les questions et les inquiétudes de chacun et de
tous. Nous souhaitons avoir des réponses au plus vite afin de rassurer chaque parent.
-
De nombreuses activités sont évoquées dans le
document transmis lors de la commission de Septembre 2013.
o
Pour le poney ; en comptant, le temps de
transport, et la préparation des poneys, combien de temps reste t-il pour
l’activité ?
o
Vous disiez que certaines activités seront
prises en charge par les animateurs du périscolaire. Mais plusieurs d’entre eux
sont déjà partis depuis la rentrée 2013/2014. Qu’en est-il aujourd’hui ?
o
La danse et la musique seront animées par des
professeurs diplômés et ayant un contrat spécifique. Quelle sera
l’organisation ? Y aura-t-il des annulations de cours extrascolaires ou
des augmentations de leurs horaires hebdomadaires ?
o
Comment s’organise l’activité cuisine ? En
quoi cela consiste-t-il ?
o
Le thème de l’Afrique est proposé sous
différentes formes sur le groupe scolaire de Jean Ferrat. Avez-vous déjà des
contacts avec des écoles ? Dans quel pays ?
o
Vous proposez que les parents participent aux
activités en tant qu’animateurs. Nous ne sommes pas contre, mais la
sollicitation doit se faire par les équipes périscolaires. Il est possible de
faire cela via des affiches géantes fabriquées par les enfants avant la fin de
l’année 2013/2014. A la fin du premier trimestre, il sera intéressant de faire
un premier bilan avant de renouveler l’expérience.
- - Voici des propositions d’activités que nous vous
faisons et qui sont facilement réalisables :
o
Atelier photo : Le principe est de
monter une exposition photo en fin de trimestre. Pour cela présenter les
activités auxquelles les enfants ont participé. Utilisation d’un appareil,
prise de vue, retouche photo, développement (A l’ancienne ou par informatique).
o
Atelier « Journal Périscolaire » :
A ne pas confondre avec le journal de l’école.
- - Lors des commissions passées, le budget n’a pas
été abordé dans le détail. Nous voudrions savoir si celui-ci est validé, et, si
tel est le cas, quels éléments ont été pris en compte (Effectifs
animateurs, retour ou non des associations culturelles et Sportives de
Longpont, avec ou sans planning de déplacements payants, etc…).
- - La mise en place des nouveaux rythmes scolaires
va amener une fréquentation plus forte des enfants aux temps périscolaires du
soir. Quelle est l’organisation des locaux envisagée pour l’accueil des
enfants ? Y aura-t-il un partage des salles de classes utilisées par les
instituteurs durant la journée ?
Je vous prie d’agréer, Madame,
l’expression de nos salutations distinguées.
Les
représentants de l’association des
parents d’élèves AAPEL.
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